Jean Bost

 

Jean Bost est né à Duras (Lot-et-Garonne) en 1934, et décédé à Bordeaux le 15 novembre 1995.
Lui, «l'homme paysage», a œuvré à la connaissance des «espaces et des espèces» avec un constant humanisme, faisant preuve d'une pédagogie adaptée à chacun de ses interlocuteurs, suscitant la naissance d'associations, afin de rassembler les énergies et pérenniser l'action. «Le club U.N.E.S.C.O.», «Les Amis d'Abbadia », « Drosera », «Le CADE», «A.D.E.L.I.», lui sont reconnaissants du travail accompli en leur sein ou même, lui sont redevables de leur création.

«L'Institut Culturel Basque», «Lauburu», «Ekaïna» ont reconnu et intégré ses compétences dans leur enseignement et leurs publications.

 

Son enseignement des Sciences naturelles au Lycée Ravel de Saint-Jean-de-Luz, ses interventions à l'Institut Universitaire de formation des Maîtres de Bayonne, ont marqué plusieurs générations d'élèves et d'enseignants de 1962 à 1995.

 

Les recherches qu’il effectua à la demande des Administrations, dans le domaine de l’Écologie tant en bibliothèque que sur le terrain, et qui furent appliquées en particulier aux plans d’occupation des sols de Saint-Jean-de-Luz et des communes avoisinantes, ont marqué de son style les dossiers officiels correspondants.

 

Les barthes d'Illbaritz, les chemins d'Ibardin-Erintsu et de Saint-Ignace, le sentier botanique des falaises et bien sûr le Jardin botanique, sont autant de ses pas que suivent des milliers de visiteurs.