herbier

Le Jardin botanique littoral Paul Jovet héberge depuis 2009, quelques 20 000 parts d’herbier récoltées par Paul Jovet (1896-1991) au Pays basque et dans les Landes. Le Muséum national d’histoire naturelle les lui a confiées afin qu’elles soient attachées par une équipe de bénévoles, avec leur étiquette renseignant sur le lieu et la date de récolte de la plante et son identité, puis informatisées. Ces données sont donc accessibles par les botanistes du monde entier, via la base Sonnerat : https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/p/item/search
Les collections de végétaux suivent un classement systématique reflétant les travaux les plus récents du groupe international APG (Angiosperm Phylogenetic Group) et sont utilisées pour des travaux historiques et scientifiques : biologie, écologie, biogéographie, ethnologie avec par exemple l’étude de l’impact des changement climatiques sur la date de floraison  et la répartition des espèces.
Pour le Sud-ouest, les données des herbiers de Paul Jovet sont utilisées par le Conservatoire botanique national Sud-atlantique et son observatoire de biodiversité végétale.

 

 

 

Le travail d'attachage, réalisé à la Maison Jean Bost du Jardin botanique littoral Paul Jovet, par les couturières et couturiers d'herbier, est ouvert à toute personne soigneuse et habile de ses mains ! En rejoignant les Amis du JblPJ, travaillerez sur des collections patrimoniales, participerez à un projet scientifique de longue haleine et rejoindrez un groupe de personnes passionnées et amicales.

 

 

 

Vous acquerrez et perfectionnerez vos connaissance botaniques en vous familiarisant avec les échantillons et lors de séances animées, les botanistes du Conservatoire botanique national Sud-Atlantique travaillant sur le site du Jardin, complètent la détermination des plantes récoltées par Paul Jovet.

 

 

 

Venez à la Maison Jean Bost un jeudi après-midi pour vous renseignez et essayer !