Il était une fois une petite graine hybride, produite par la pensée croisée de scientifiques, de politiques et de naturalistes : l’idée de créer une Association à même de protéger leur projet commun, le Jardin botanique. La graine, c’est bien connu, c’est du futur concentré ! Celle du baobab, un des arbres les plus monumentaux, ne mesure guère plus d’un centimètre de diamètre et celle du séquoia géant, dont certains spécimens dépassent cent mètres de hauteur, est encore plus petite !

 

Quelques passionnés forment donc en 1994 une Association loi de 1901. Leurs solides compétences vont permettre de protéger l’œuvre qu’ils se sont assignée et qu’ils poursuivent déjà depuis plus de dix ans. La graine, toujours elle, qui peut rester fertile de nombreuses années, en attendant des circonstances favorables pour germer…

 

Les aléas municipaux, la disparition de membres éminents (Paul Jovet, Gil Laës puis Jean Bost) n’auront pour conséquence que de renforcer leur volonté opiniâtre d’aboutir, dans l’esprit des célèbres égéries fondatrices.

 

Au fil du temps, l’équipe de base va convaincre ceux qui la côtoient de s’impliquer. Les adhérents du Jardin botanique littoral Paul Jovet vont passer progressivement d’une dizaine à plus d’une centaine. Puis, sensible au flux et au reflux de la mer proche, le nombre des adhérents fluctue. Mais qu'ils soient nombreux ou moins, leur enthousiasme perdure et ils enrichissent l’association de leurs compétences aussi nombreuses que variées.

Le Jardin botanique littoral Paul Jovet et la Maison Jean Bost vous attendent, rejoignez-nous, rejoignez l’Association, vous y trouverez de quoi épanouir vos talents